L’île Maurice est une terre qui accueille de nombreux expatriés. C’est avec raison car le pays est très ouvert aux étrangers et les mauriciens, très accueillants. Avant de s’y rendre, il est toutefois convenable de se renseigner sur le coût de la vie sur ce territoire. Comment est la vie sur l’île Maurice ? Éléments de réponse.
Comment se loger sur l’île Maurice ?
Sur cette île, il y a la possibilité de louer ou d’acheter son logement. En fonction du cadre de vie que vous préférez, vous pouvez choisir la région qui vous convient pour obtenir un logement. Au centre du territoire, vous avez un environnement urbain et dynamique. Le Nord ainsi que l’Ouest offrent une vie balnéaire et la commodité des grandes cités. Au Sud et à l’Est vous avez un réel contact avec de la nature.
Peu importe la région (Nord-Sud-Est-Ouest), si l’on reste focalisé sur le centre-ville, la location d’un logement avec une chambre vous coutera mensuellement entre 200 et 500 euros. Pour un appartement comptant trois chambres, il faudra prévoir un budget mensuel compris entre 400 et 1150 euros. Bien-sûr, tout dépendra du standing du logement et des prestations auxquelles vous aurez droit. Les prix sont un peu plus bas si vous résidez hors du centre-ville.
Lorsque vous savez où loger, vous pouvez mener les démarches pour avoir un visa pour l’Île Maurice.
Comment se déplacer sur l’île Maurice ?
Pour vous déplacer sur cette île, vous pouvez choisir les transports en commun ou les taxis. Ces derniers sont néanmoins un peu coûteux. En dehors de ces alternatives, vous pouvez simplement utiliser votre voiture ou opter pour une location de véhicule.
Se mettre soi-même au volant de sa voiture est l’option la plus recommandée pour circuler sur l’île Maurice. Il se peut que l’achat d’un véhicule sur ce territoire coûte un peu cher. Si vous comptez donc vous en procurer, il faut prévoir un budget suffisant.
Quelques autres paramètres de vie : la scolarisation, la santé et l’alimentation sur l’île Maurice
La vie sur l’île Maurice prend en compte de nombreux facteurs en dehors du logement et du déplacement. En effet, pour la scolarisation de vos enfants, plusieurs écoles sont disponibles sur place pour vous satisfaire. Les frais d’inscription au niveau des établissements privés se situent entre 600 et 1 000 euros. De plus, il faut prévoir environ 400 euros (dépenses courantes) mensuellement par enfant scolarisé.
La santé sur ce territoire est assurée par des médecins travaillant au sein des hôpitaux publics et des cliniques privés. Les consultations au sein de cliniques privées sont payantes et peuvent être couvertes entièrement ou partiellement par des assurances santé. Pour vous procurer vos denrées alimentaires, plusieurs points de vente sont à votre disposition. Ces produits étant souvent importés d’ailleurs, ils peuvent coûter un peu plus cher que d’habitude. Sur l’île Maurice vous pouvez aussi vous divertir en pratiquant des activités nautiques comme le surf, les balades en bateau, etc.