Est-il dangereux d’aller en Birmanie ?

Est-il dangereux d’aller en Birmanie ? post thumbnail image

Avec son beau paysage et sa parfaite situation géographique, la Birmanie demeure une adresse incontournable pour des vacances de rêve. Cependant, envisager un circuit dans ce fabuleux pays requiert impérativement une organisation préalable. De plus, il est judicieux de s’assurer avant votre départ que la Birmanie ne représente aucun danger pour les visiteurs. Voici quelques conseils à suivre pour une escape sécurisante dans ce lieu d’intérêt.

Les formalités d’entrer pour un voyage en Birmanie

Pour profiter des merveilles du myanmar, il est nécessaire de respecter les conditions d’entrées ainsi que la procédure requise pour obtenir visa.

Les modalités d’obtention d’un visa touristique

Pour partir dans ce pays pour le tourisme, vous avez le choix entre deux types de visas : le E-Visa et le Visa classique. Le E-Visa est valide pendant 90 jours à compter de sa date d’émission et peut être obtenu via internet. Ainsi, pour l’avoir en ligne, vous pouvez contacter une agence et remplir le formulaire visa de demande du document. Par ailleurs, vous pouvez lancer directement la requête sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de la Birmanie. En ce qui concerne le visa classique, la demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade. Vous pouvez même le faire depuis Paris.

Les critères d’admission pour un séjour touristique

Pour partir dans ce pays et vivre sereinement, il est primordial d’obtenir au préalable un laissez-passer. En effet, le Myanmar ne dispose pas d’une politique de dispense de visa. Par ailleurs, l’une des conditions requises pour séjourner dans cette fascinante région est de posséder un passeport ayant une durée de validité de six mois à partir de votre date d’arrivée en Birmanie.

Aller en Birmanie : est-ce dangereux ?

En raison de la situation politique très instable de cet État, il n’est pas très conseillé d’y séjourner. Cependant, si vous envisagez de voyager en dépit de cette tension, il s’avère indispensable de porter une attention particulière aux instructions et restrictions en vigueur.

Faire des examens de santé

Pour éviter tous les risques de contamination, assurez-vous de recevoir une dose complète du vaccin contre la covid-19 au moins deux semaines avant votre départ. Il faut rappeler que dans certaines villes de la Birmanie, les mesures préventives contre la pandémie sont toujours en application. De plus, pour préparer son voyage dans ce pays, certains vaccins (rougeoles-oreillon-rubéole, tétanos, coqueluches, polio, varicelle…) sont vivement recommandés.

Respecter les consignes de sécurité

Un séjour en Myanmar n’est pas sans danger pour les touristes. Cependant, le respect des instructions sécuritaires instaurées par les autorités gouvernementales et locales vous garantit la sécurité. Ainsi, pour prévenir les risques de vols ou d’agressions, gardez vos billets dans un sac et séparez-les de votre carte bancaire. Aussi, évitez de faire une randonnée seule au crépuscule. De plus, n’hésitez pas de contacter le consulat de la France ou de la Birmanie en cas de situations dangereuses.

En outre, vous devez éviter les manifestations et les grands regroupements. Consultez fréquemment les médias locaux et soyez prudent si vous projetez de faire une baignade lors de votre escape. En effet, aucun secouriste n’est présent sur les lieux. De plus, pour bénéficier d’une sécurité permanente, il est recommandé de mettre en place vos installations touristiques et de loisirs à Bagan, au lac inle ou à la plage de Ngapali.