Ardèche est connue comme un département français situé généralement dans la région Auvergne–Rhône-Alpes. Avec sa préfecture Privas, ce département doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est. Ce département dispose de nombreux avantages surtout quand vous le visitez. De ce fait, si vous désirez passer vos prochaines vacances en Auvergne–Rhône-Alpes, Ardèche pourra rendre votre séjour inoubliable. Quelles sont les activités à faire en Ardèche.
Faire la descente des Gorges de l’Ardèche
Si vous voulez passer vos prochaines vacances à Ardèche, vous aurez beaucoup d’activités à faire comme la descente des Gorges de l’Ardèche. En effet, il est important de notifier qu’il y a plusieurs formules de descente. Vous pouvez par exemple faire la mini descente de 7 km. Cette descente est une découverte de l’Ardèche et du canoë. Elle traverse le Pont de Salavas à Châmes tout en passant sous le pont d’Arc. La descente est accessible à tous. Il faut noter que cette Mini Descente de l'Ardèche en canoë se fait le plus souvent sur une demi-journée.
Ainsi, cela laisse du temps pour la baignade autour du pont d’Arc puisque vous ferez 1 h 30 min de descente environ. Il y a également la descente de 30 km. Cette descente quitte le Vallon pont d’Arc à Sauze. C’est en réalité l’intégralité du Canyon avec le pont d’Arc et la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Il faut noter que le site est grand. Dès lors, il convient d’être en bonne condition physique puisque cette descente nécessite 6 h à 7 h de pagaie selon le niveau d’eau. Il y a aussi la descente de 56 km. Pour cette descente, le départ se fait de Voguë ou de Balazuc selon le niveau d’eau. Vous ferez un arrêt à Pradons pour passer une nuit en camping. Cette descente nécessite généralement 15 h de temps de pagaie.
Randonnée avec un âne
Une fois en vacance à Ardèche, venez découvrir les gorges de l’Ardèche avec les ânes de bâts. Ces animaux motiveront sans aucun doute les petits et les grands à la marche. Tout en étant accompagné de votre âne, vous ferez une balade tranquille à la journée dans les collines. Vous aurez à faire 7 à 10 km soit 3 à 4 h de marche avec une belle pause pique-nique sous les chênes avec votre âne. Vous pouvez aussi faire plusieurs jours d’aventure à travers les plateaux des gorges jusqu’à la rivière. Pour aider à préparer votre randonnée, vous aurez à votre disposition une nuitée en gîte, une chambre d’hôte, une yourte ou camping confortable. Si vous décidez de visiter l’Ardèche, vous aurez les meilleurs accueils et les bons conseils pour profiter au mieux de notre territoire sauvage et préservé.
Grande course en spéléologie
Une fois a Ardèche, les guides spéléo d’Ardèche qui sont généralement des spécialistes du monde souterrain, vous proposeront des sorties exceptionnelles et inédites. Ces sorties sont accessibles à tous ceux qui en veulent plus comme les débutants intrépides ou encore les sportifs accomplis. Très articulées sur une ou deux séances, ces explorations vous permettront d’accéder à des cavités plus exigeantes au niveau technique. Vous aurez à faire des descentes et remontées sur cordes, des grandes traversées et parcourir des réseaux les plus complexes.